Histoire

2009 : Naissance d’une idée – Josh.

Durant cette année, Dimitri Lam, alors dessinateur chez Babylon Chronicles, se lance dans un nouveau projet. Avec le concours du magasine Têtu, Dimitri ouvre un blog qu’il appelle « Dans ma bulle ». Sur celui-ci, il partage son rapport au dessin et, de fil en aiguille, en vient à relancer son premier projet. Réaliser un manga, Josh, en partant d’une idée datant de 1998. Un Story-board correspondant alors à la valeur d’un chapitre est crée. Puis vient la réalisation, de dessin des planches, l’assemblage et enfin la publication de celui-ci sur le blog « Dans ma bulle ». Le succès est au rendez-vous et très vite les fans encouragent Dimitri à se lancer dans la suite des aventures de Josh. Un deuxième chapitre est alors créé et le succès ne se dément pas. Sur son blog mais aussi lors des conventions auquel participe Dimitri sur les stands de Babylon Chronicles, les fans de Josh viennent voir l’auteur, discuter avec lui, échanger sur l’avenir de Josh, l’encourager à poursuivre ou encore chercher des informations sur ses futures aventures.

Face à cette mobilisation de fan, Babylon Chronicles réagit et propose à Dimitri de faire évoluer son projet et d’éditer un manga. Bien entendu, l’auteur accepte et réalise par la même son premier « Rêve ».

Le « Projet Josh » vient de naitre et avec lui, l’idée d’un label portant les éditions de Babylon Chronicles.

2010 : Du rêve à la réalité.

Les aventures de Josh continuent d’être diffusées sur le blog « Dans ma Bulle » et bénéficient d’un vrai soutien du magazine Têtu. Chaque nouvelle publication est mise en avant par le site Internet du magazine. Les fans sont de plus en plus nombreux et l’on commence à parler d’un futur manga reprenant les aventures de Josh.

Parallèlement, Babylon Chronicles crée le label « Les Editions Babylon Com » et prépare la production de Josh.

En octobre . Josh est édité et avec lui, le 1er Manga de l’association voit le jour.

Afin de soutenir Josh, l’association signe des partenariats avec plusieurs librairies et sites internet. Le manga est ainsi disponible à sa sortie dans 6 librairies et 1 site internet.

2011 : Création de la maison d’édition.

Face à l’engouement rencontré et au fort démarrage de Josh (1200 ventes sur les 3 premiers mois), l’association Babylon Chronicles commence l’année par une restructuration. Ainsi, afin de laisser plus de liberté aux éditions, le label devient indépendant. L’association Editions Babylon Com est alors fondée le 15 janvier 2011.

Les liens entre Babylon Chronicles et Editions Babylon Com sont « sanctuarisés ». Les deux associations marcheront de concert pour soutenir les projets de leurs dessinateurs.

Durant l’année, un nouveau projet d’édition est lancé. Sous la création de Dimitri Lam, son nouveau manga, Delirium, voit le jour en juin 2011.

L’association continue ces efforts afin d’étoffer son réseau de distribution passant la barre des 10 librairies et 3 sites internet référençant nos éditions. Nos éditions sont désormais disponible à Paris, Strasbourg, Nancy, Dijon, Besançon, Lyon, Clermont Ferrand, Grenoble, Nantes, Angers ainsi que lors de nos déplacements sur les salons/conventions en France, Belgique, Suisse et même au Canada avec un point de vente au Québec.

2012 : Le Roman

Sortie de Longfort, le 1er roman illustré édité par la maison d’édition.

Kinoko

2013 : Nouveau Nom

En début d’année, Editions Babylon Com créé le label Kinoko Editions.

2014 : Les aventures de Josh reprennent.

Dimitri Lam reprend son héros et lui offre un nouveau chapitre, publié sur son blog « Dans ma bulle » et sur le site internet de l’association, se nouveau chapitre marque le début des nouvelles aventures de Josh.

Josh - Tome 2 - Page 36
Josh - Tome 2 - Page 35
Josh - Tome 2 - Page 34
Josh - Tome 2 - Page 33
Josh - Tome 2 - Page 32

2015 : Un nouveau départ.

Durant l’été, l’association évolue. Editions Babylon Com change de nom pour Kinoko Editions.

Après une année 2014 très difficile, la maison d’éditions boucle le financement d’un nouveau projet. Josh 2 peut enfin voir le jour !